accueil De l'Oeuf au papillon Les papillons de France La vie des papillons L'anatomie des papillons Les prédateurs des papillons Les papillons tropicaux Forum

L'anatomie du papillon

la tete la tete le thorax le thorax l'abdomen l'abdomen les ailes les ailes les antennes les antennes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

Les yeux des papillons

 

La tête

Les yeux :
Les papillons ont des yeux à facettes. Ils sont composés de milliers de petits yeux appelés ommatidies, d'où le nom d'yeux composés. Chaque ommatidie a son nerf optique et son cristallin. La disposition des ommatidies sur l'oeil a facettes, qui est bombé, est telle que chacune regarde dans une direction légèrement différente, ce qui permet à l'insecte de percevoir le moindre mouvement autour de lui. En cas de mouvement près du papillon, seules quelques ommatidies seront stimulées. Malgré les milliers d'ommatidies qui leur permettent d'avoir une vision très complète, ils ne peuvent détecter des mouvements lents et ont une vue très peu précise.

Gros plan d'oeil de bombyx du chêne (grossissement x75)

La trompe :
La trompe, qui est la langue des papillons, est un tube creux composé de deux gouttières situées autour d'un tube central. Lorsqu'elle ne sert pas, l'insecte l'enroule dans une structure protectrice située sous sa tête. Les mâles se servent de leur trompe pour absorber les sels minéraux qui leur sont indispensable pour produire les phéromones nécessaires aux parades nuptiales et aux accouplements. La trompe permet bien sur aussi, à mâles et femelles, d'aspirer le nectar des fleurs qui contient fructose, glucose, protéines, vitamines et autres substances énergétiques indispensables pour voler. La taille de la trompe des papillons est très variable ; elle dépend des fleurs dans lesquelles le papillon puise sa nourriture, et peut atteindre une longueur considérable. Ainsi, certaines espèces de sphinx ont une trompe qui mesure plus de 30 cm !